L’algorithme de Facebook est en constante évolution. Le réseau social dispose d’une équipe entière qui travaille sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. L’une de ses missions ? Améliorer les algorithmes qui permettent à vos utilisateurs de Facebook de voir les contenus qui les intéressent le plus.
Comment fonctionne l’algorithme de Facebook ?
L’algorithme de Facebook organise les publications par ordre d’intérêt pour chaque utilisateur, en fonction des interactions passées de l’utilisateur avec des publications similaires. Ce processus est effectué chaque fois que l’un des 2,9 milliards d’utilisateurs du réseau met à jour son fil d’actualité.
7 conseils pour utiliser l’algorithme de Facebook à votre avantage
1. Réfléchissez à ce que votre public veut voir
Facebook a déclaré qu’il donne la priorité au « contenu informatif et pertinent pour notre communauté ».
Actualités intéressantes
Les nouvelles que les utilisateurs jugent intéressantes et dignes d’être partagées et discutées avec leurs amis et leur famille (ENGAGEMENT), et le temps qu’ils passent à les lire (déterminé par leur comportement passé).
Actualités éducatives
C’est le contenu nouveau, intéressant et surtout informatif qui est considéré comme le plus pertinent, en fonction bien sûr des utilisateurs.
2. Créez un contenu qui soit réel, précis et authentique
Selon Facebook, le « contenu authentique » est le type de contenu que ses utilisateurs désirent et veulent voir. À cette fin, il a établi une distinction entre le contenu authentique et le contenu trompeur, et cherche à réduire le classement de ce dernier au profit du premier.
3. Se penser plus brillant et manipuler l’algorithme
L’algorithme de Facebook est conçu pour récompenser l’engagement réel, et non la portée artificielle. N’essayez pas de tromper le système.
Petit conseil, créez simplement du contenu qui fonctionne et adaptez-vous, ce qui enverra des signaux positifs à l’algorithme.
4. Essayez d’interagir avec votre audience pour créer de l’engagement
Les publications des pages avec lesquelles l’utilisateur a déjà interagi sont prioritaires dans l’algorithme.
Lorsque quelqu’un prend le temps de commenter votre publication, répondez-lui. Cette personne sera plus susceptible de continuer à commenter vos publications à l’avenir. Bien entendu, toutes ces actions sont perçues très positivement par l’algorithme. Si vous ignorez votre public, il cessera d’interagir avec vous.
5. Établissez une relation avec votre public, et vous serez récompensé
Facebook donne ce conseil : si une publication génère une conversation parmi vos amis, l’algorithme peut vous montrer à nouveau cette publication, même si vous l’avez déjà vue.
6. Pourquoi pas les stories Facebook ?
Parce qu’elles sont positionnées pour être vues en premier par les utilisateurs.
Les stories échappent à l’algorithme du fil principal, et apparaissent dans des onglets en haut du fil. Ces onglets vous permettent de contourner l’algorithme et de trouver du nouveau contenu sur Facebook.
Ce qui est loin d’être banal !
7. Less is more. Les publications de base sont toujours pertinentes
Dans une étude récente de Hootsuite, les publications de ce type ont généré en moyenne les taux d’engagement les plus élevés (0,13%). Les messages contenant des photos (0,11 %), des vidéos (0,08 %) et des liens (0,03 %) présentaient des taux d’engagement inférieurs à ceux des messages de ce type.
La chose la plus importante à retenir est que Facebook change assez fréquemment et que rien de tout cela n’est figé. En fin de compte, tout se résume à créer un contenu intéressant, pertinent et attrayant.
Mais tout ça est complexe!
Noir 90, se spécialise dans la gestion de la réputation en ligne et les services de marketing des médias sociaux, on utilise Facebook pour renforcer les activités de nos clients.
À l’aide de nos stratégies marketing adaptées à nos clients, nous transformons leurs entreprises et faisons évoluer leur notoriété numérique.